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L'estime de soi pour un bien-être personnel

L'estime de soi est un élément fondamental du développement personnel et de l'accompagnement des personnes atypiques. Elle influence la manière dont nous percevons nos compétences, notre valeur et notre capacité à réussir. Cet article explore différentes techniques pour améliorer l'estime de soi, en utilisant des outils de PNL, de méditation, d'hypnose et d'autres approches complémentaires. L'objectif est de fournir aux coaches des stratégies efficaces pour aider leurs clients à développer une estime de soi positive et durable.

-- SOMMAIRE --

  1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
    • Définition
    • Facteurs influençant le phénomène
    • Manifestation d'une faible estime de soi
  2. Renforcer l'estime de soi
    • Les défis
    • Reconstruire son estime
    • Les actions au quotidien

Qu'est-ce que l'estime de soi

 

Définition de l'estime de soi

 

L'estime de soi est la perception que nous avons de notre propre valeur. Elle se traduit par un sentiment d'amour et de respect pour soi-même. Avoir une estime de soi élevée signifie se sentir compétent, digne d'amour et de respect. Cette perception positive de soi est essentielle pour naviguer les défis de la vie avec confiance et résilience. Comprendre ce qu'est l'estime de soi permet de mieux l'améliorer et de soutenir ceux qui en ont besoin.

 

 

Facteurs influençant l'estime de soi

 

Les causes du manque d'estime de soi peuvent être nombreuses empêchant toute évolution de son bien-être personnel. Les voici :

  • l'enfance et l'éducation,
  • les expériences de la vie,
  • la comparaison sociale,
  • les croyances limitantes.

 

L'enfance et l'éducation

 

Nous avons tous étaient "conditionnés" par nos parents et notre entourage éducatif, social, professionnel et privé. Le cerveau d'un enfant est modelé de 0 à 7 ans environ. Les apprentissage continue bien après. Il n'est pas à rejeter l'éducation de chacun puisque chaque période, chaque individu avait et a toujours les moyens qu'il a en sa possession (outils et connaissance).

 

 

Les expériences de la vie

 

L'enfant grandit en faisant ses propres expériences. il tombe, il échoue, il recommence. Mais son entourage lui demande d'être parfait, de bien faire les choses et de ramener toujours de bonnes notes de l'école. L'enfant doit être une fierté. Rendre fier reste ancré dans tous les domaines de sa vie d'adulte. Ce sont des expériences de vie qui renferme les personnes ayant un manque d'estime d'elles, notamment les personnes aux profils atypiques. 

 

 

La comparaison sociale

 

L'ouverture vers le monde peut leur sembler difficile pour ces personnes atypiques. Pour s'intégrer, elles se comparent aux autres. Durant toute leur vie, on leur a demandé d'être discret, normal, de ne pas se donner en spectacle, de ne pas faire honte. Alors, celles et ceux qui manquent d'estime de soi adoptent une attitude de caméléon jusqu'à vouloir ressembler au leader du groupe pour plaire et donc pour ne pas être mis à l'écart.

 

 

Les croyances limitantes

 

 

A mesure que chaque individu grandit avec les moyens d'éducation et de connaissance qu'il avait, il a inscrit dans le marbre, ou plutôt ancré dans son cerveau, les limites de ses compétences selon son entourage, dans sa vie sociale, professionnelle et dans sa sphère privée. Nous le verrons plus tard, il s'agit des limites pour se saboter dans son évolution et donc perd confiance en lui.

 

 

 

Manifestations d'une faible estime de soi

 

Les causes précédentes amènent aux conséquences suivantes :

  • le comportement d'évitement,
  • la difficulté à s'affirmer,
  • la recherche constante de validation,
  • l'auto sabotage.

 

Le comportement d'évitement

 

Ne pas "être comme les autres", la honte de ne pas avoir les mêmes connaissances que les autres, font que les personnes en manque d'estime de soi se replient sur elles-mêmes. Leur vie sociale peut être donc affectée. Aussi, quand on les complimente, elles trouvent cela curieux et n'ont pas confiance aux feedbacks d'encouragement ou de validation.

 

 

La difficulté à s'affirmer

 

Les personnes manquantes d'estime d'elles, notamment les neurotypiques ont l'habitude de rester en retrait pour ne pas se faire remarquer. Malgré leurs compétences, cet ancrage du passé les limite dans leur affirmation. Cela pour éviter de subir les critiques en comparaison avec "la norme". La difficulté d'affirmation est due aussi par la peur de s'exprimer avec leur façon de penser singulière et sans doute maladroitement ou incomprise.

 

 

La recherche constante de validation

 

Deux exemples me concernant, car je pense être la reine des demandes de validation constantes ! Quand j'étais jeune directrice de périscolaire, je demandais à ma coordinatrice, employée à la mairie, si je faisais bien les choses. Elle m'a répondue "Arrête de te poser des questions et fais !". Autant vous dire que je n'avais pas l'habitude de ce genre de remarque, que ça m'a justement marqué. Plus récemment dans mon métier de rédactrice web, je posais des questions à des experts du référencement pour savoir si j'avais juste. J'attends toujours la plupart des réponses ! Tout comme je demandais si mes publications sur les réseaux étaient justes, étant donné que je n'ai pas eu de likes (Ces likes qui ne veulent absolument rien dire !). Alors, en repensant à ma coordinatrice de l'époque, j'ai arrêté de chercher une approbation de ce que je sais et je fais, continuer avec mes connaissances. 

 

 

L'auto sabotage

 

La confiance vient avec l'estime que l'on a de nous, que ce soit dans notre vie professionnelle, notre vie sociale et dans la sphère privée. Touchant nos connaissances, nos expériences, et même notre personne, physique et morale. Par manque de confiance en elles, les personnes atypiques, notamment, n'expérimentent pas totalement ce qu'elles désirent faire ou être pour ne pas être mise en lumière, parce qu'on leur a dit de se faire discrète et ne pas subit encore une fois des critiques.

Renforcer l'estime de soi

 

Les défis

 

Les défis pour les personnes neurodivergentes est de s'intégrer socialement et de lâcher du lest sur la contrôle quotidien. Voici quelques aspects pour leurs défis :

  • le sentiment de décalage,
  • la sur-sollicitation,
  • la quête de perfection.

 

Le sentiment de décalage

 

Etre une personne incomprise, mise à l'écart donne l'impression qu'elle n'est "pas assez" ou "trop" pour le groupe. Le défi est donc de s'adapter, de mimer tel un caméléon ou un miroir. La conséquence principale du mal-être, dans ce cas, est l'épuisement.

 

 

La sur-sollicitation émotionnelle et sensorielle

 

Certaines personnes neurodivergentes développent des capacités où leurs sens sont accrus. L'intelligence émotionnelle n'est pas acquise par tous. De ce fait, le rejet dû au décalage peut amener à une grosse charge émotionnelle. Le risque est le repli sur soi et de s'enfermer dans la solitude. Le défi est donc de reprendre le contrôle de ses émotions.  

 

 

La quête de perfection

 

Pour plaire, pour être accepté par les autres, à commencer par la famille, les profils atypiques cherchent la perfection dans tout ce qu'ils entreprennent. C'est la conséquence des croyances limitantes, notamment pour la réussite dans le milieu scolaire. Le risque est l'épuisement à l'acharnement, car cela peut devenir une obsession. Le défi est de lâcher du lest et de se défaire des croyances limitantes qui sont intégré dans le cerveau.

 

 

Reconstruire son estime

 

Nous venons de le voir, tous ces défis sont épuisants. Certaines personnes atypiques s'adaptent facilement en remettant le costume du caméléon, mais pour reprendre de l'énergie peuvent aussi s'isoler un long moment. Pour éviter l'inconfort, voici quelques pistes :

  • identifier ses forces,
  • apprendre à s'affirmer.

 

Identifier ses forces

 

Nous ne pouvons pas exceller dans tout ! Plutôt que sortir de sa zone de confort, il est préférable de travailler à l'intérieur de sa zone de génie. Et donc lister dans un premier temps, toutes les compétences acquises, qu'elles soient des hard skills (compétences techniques) ou des soft skills (compétences interpersonnelles). De ce fait, toute personne en manque d'estime de soi sera fière de ses acquis et reprendra aussi confiance en elle.

 

 

Apprendre à s'affirmer

 

Pour plaire à tout le monde, on a tendance à dire "oui". Cette marque de gentillesse est perçue comme une faiblesse et les personnes mal-attentionnées en profite, sans pour autant considérer la personne qui rend sans cesse service au détriment de sa propre personne. Il est donc important de poses ses limites pour mettre son bien-être, sa propre personne en priorité. Aussi, pour ne pas déranger, certaines personnes n'osent pas exprimer leurs besoins, sans doute aussi par manque de confiance en elles, parce que "c'est dans leur tête."...

 

 

Les actions au quotidien

 

Pour retrouver de l'estime de soi, il existe des actions à mettre en place avec la PNL, même en les intégrant étape par étape. Voici d'autres pistes importantes :

  • s'entourer de personnes bienveillantes,
  • créer un environnement adapté,
  • pratiquer le mental.

 

S'entourer de personnes bienveillantes

 

Généralement, les profils atypiques aiment s'entourer de personnes qui les enrichissent intellectuellement. Cela peut être contradictoire pour avoir à nouveau de l'estime de soi. Pourtant, les personnes qui se trouvent à des "niveaux plus élevés" comprennent mieux les autres, puisqu'elles ont elles aussi dues affronter des défis pour en arriver là où elles se trouvent. Ce conseil est valable pour le milieu professionnel et dans la sphère sociale.

 

 

créer un environnement adapté,

 

Certaines personnes atypiques aiment évoluer soit dans un environnement bruyant ou dans un environnement calme. Précédemment, nous avons parlé de poser ses limites et de communiquer ses besoins. Ici, c'est un bel exemple. Il est important de respecter le choix de chacun. Si le milieu n'est pas adapté, il faut respecter le choix de la personne de se retirer pour se ressourcer dans son propre environnement. Respecter, c'est aussi estimer l'autre pour ce qu'il est.

 

 

pratiquer le mental

 

L'épuisement est l'un des facteurs de la dégradation de la santé mentale. Nous l'avons vu, s'épuiser pour plaire aux autres avant soi, est un souci d'ordre mental, surtout pour les profils neurodivergents qui ressassent constamment leurs actions passées pour essayer de refaire le match en repensant aux réactions des autres. Pour apaiser ce mental et faire en sorte que le match soit gagnant pour ces profils, voici quelques astuces :

 

Tenir un journal de gratitudes en pensant aux actions positives de la journée qui redonnent le sourire. Les petites victoires sont aussi à inscrire pour remettre sa propre valeur au centre du terrain. Ce qui est également intéressant, est de pratiquer l'hypnose, la méditation ou bien le breath work, une discipline que j'affectionne particulièrement. C'est à la fois de la méditation et de la respiration en pleine conscience.

L’estime de soi, cette notion centrale dans la psychologie humaine, joue un rôle fondamental dans notre bien-être, nos relations, et même nos performances dans la vie quotidienne. Elle fait référence à la perception que l'on a de sa propre valeur et au respect qu’on s’accorde. Une personne ayant une estime de soi élevée se sent digne d’amour, de succès et de reconnaissance, alors qu’une estime de soi faible peut engendrer des sentiments de doute, de honte et d’incapacité.

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